Gaetan Sortet

Accueil - Manifeste - Oeuvres - Bio - Liens - Remerciements

oeuvres

Dans ma rue...

Tartart

Quand la Poésie rencontre la Musique, quand la Musique rencontre la Poésie, Tartart entre en scène. La dernière ? Non ! La prochaine !

Tartart est un groupe de poésie musicale d'obédience rock aux compositions originales (textes et musiques) basées sur l'énergie, le rythme et la liberté.

Le groupe est né en janvier 2013 sous l'impulsion de Gaëtan Sortet, artiste contemporain et poète, à qui le Théâtre de l'Être, situé en région liégeoise, avait demandé une lecture de ses textes avec un accompagnement musical. Gaëtan a donc proposé à Mike Fodsey, guitariste émérite namurois au talent éclectique, de l'accompagner. Celui-ci accepte volontiers et l'aventure commence. L'art n'attend pas. Les mots et les notes s'entrechoquent pour le plaisir des oreilles et du coeur et ils ne s'enferment dans aucun style tant musical que poétique. En avril 2014, le groupe est rejoint par Sophie Montulet, flûtiste avertie et ancienne élève de Steve Houben, dont le parcours musical a commencé il y a plus de 20 ans et l'a mené à dépasser les murs de son apprentissage classique pour découvrir d'autres horizons et sortir des sentiers battus.

Le groupe nous délivre une set-list ouverte, diverse et variée. D'influences blues en variations reggae, du funk au rock pur, le jeu est intuitif et les textes surfent sur les vagues surréaliste et beat-générationnelle. Une atmosphère symbiotique les unit et cela se ressent tant dans le jeu que dans l'esprit.

Ce groupe possède son univers et ne s'en départira pas.

Le jeu de mot est facile mais il n'est jamais trop tôt pour Tartart.

 

Dans la langue de James Bond

Sophie Montulet (Flûte traversière et Tuba)

Née en 1982 dans une famille de musiciens, Sophie entre à l'académie de Huy à l'âge de 5 ans et commence la flûte traversière à 8 ans.

Parallèlement à sa formation classique, elle intègre un groupe de musique folk-traditionnelle-médiévale, mais joue également beaucoup avec ses frères et se familiarise avec la bossa-nova, les standards de jazz mais surtout la musique traditionnelle de l'Est.

Quand sa formation classique se termine, elle décide de continuer sa formation en Jazz à l'académie d'Amay. Etudiante en restauration d'oeuvres d'art à St Luc à Liège, Sophie rencontre de nombreux Jazzmen liégeois et participe à de nombreuses jam sessions.

Après un stage organisé par les Lundis d'Hortense, elle passe l'examen d'entrée au conservatoire de Bruxelles et rentre dans la classe de Steve Houben. Elle y restera 3 ans. Durant ces 3 années, elle participe à de nombreux projets de jazz, musique traditionnelle et classique mais elle a également l'occasion de sa familiariser avec la musique « électro » avec le groupe Pink Satellite.

Son univers musical est large, ouvert à tous horizons culturels et styles musicaux. Le groupe « Ystad » avec ses frères est d'ailleurs nommé « de la Bosnie à la bossa novie », car il est considéré comme un voyage à travers le monde.

En 2007, Sophie se consacre entièrement à son enfant et ne participe plus qu'à quelques projets, ici et là, sans vraiment approfondir.

De retour à Liège, elle éprouve le besoin de se remettre sérieusement à la musique et c'est en fanfare, avec « Pouet en Stock », qu'elle le fait en se mettant en autodidacte au petit tuba. Actuellement, Sophie joue toujours avec cette fanfare mais est toujours sollicitée pour des formations traditionnelles, jazz, classiques.

En juin 2014, elle intègre Tartart.

 

Dans la langue de James Bond

Mike Fodsey (Guitare)

Né en 1970 dans une famille de six enfants en région Namuroise, Mike approche la guitare à l'âge de 11 ans sur une guitare classique abandonnée dans la chambre de l'un de ses frères. Rapidement, il suit les cours du conservatoire de Namur. Étudiant en Art Plastique à l'IATA dans les années 80, il participe à la première édition du Verdur Rock en 1985 avec son groupe les "Desperado's".

Ensuite, démarre son premier projet rock personnel « The Cold boxes ». Il squatte le garage de la résidence familiale pour l'aménager en local de répétition et re-participe, deux ans plus tard, au tremplin du Verdur Rock où le groupe est qualifié second.

Très vite, Mike met ses études de côté pour laisser place à la musique qui devient sa passion ultime. Il découvre le Blues et monte un band avec des musiciens belges (Bertrand Fréché, Marc Nickmans, Patrick Marin). le groupe de Blues/garage de rue sera nommé "Ma Dalton ». Le groupe, Mike et la célèbre "Télécaster Cream Banana" parcourent toute la Belgique et la France pendant près de deux ans.

Mike revient dès lors au pays fonder une famille et reprend une vie moins écorchée pour un travail dans le social. Il laisse provisoirement la musique en suspens! Mais… Mike ne tient plus en place, l'appel de la musique refait surface, la vie qu'il mène, métro/boulot/ dodo, ne lui convient pas et le rock n'roll le rappelle à lui !

Il décide de remonter une formation plus abordable, simple et qui lui colle mieux à la peau. Il se concentre et travaille d'arrache-pied pour devenir le musicien professionnel qu'il est aujourd'hui !

De 92 à 93, Mike a la chance d'être engagé par le célèbre label EMI pour y « stager » en tant que DA et chef de produit dans de nombreuses participations avec des studios d'enregistrement travaillant sur divers projets en cours chez Studio Pyramide et Studio Molière.

En 1999, il est signé en tant qu'artiste par la firme de disque «Vogue » et le label « NFR » pour son premier opus, « Airport » qui fut distribué chez Distrisound.

Guitariste et bassiste aux nombreuses participations (tel que les "Gangsters d'Amour, Alec Mansion, Ultra Violet, Airport, Alias, Kush, Perla Chaez, Olive & the Blackmamba, No Pan Kissa, Carabett, Tartart... ) dans des projets live et différents albums, son parcours d'artiste est varié.

Il a aussi partagé de nombreuses scènes et festivals tel que le Nandrin rock festival, le Verdur Rock, l'Ecaussines festival, le Piano bar, le Blues-sphere Bar, etc… Avec des artistes tel que Aride, Elliot Murphy, BJ Scott, Sharko, Yel, Roland Van Campenout, Sam Stoner, etc...

À 43 ans, aujourd'hui, Mike Fodsey est considéré comme un artiste avec un grand "A" qui offre tout son talent et son énergie au service de l'art sans concession ni demi-mesure, tout en restant intègre face à la crise qui touche les musiciens en cette période noire.

Mike Fodsey est un auteur compositeur reconnu en communauté Française et à la Sabam où il est membre de l'assemblée générale depuis près de 20 ans.

Il se définit comme un musicien organique, acide et piquant. Avec un jeu très Psyché et Folk/Blues à la fois. Débordant de créativité et vivant avec son temps et la technique d'aujourd'hui, Mike est un musicien accompli de maturité et d'expérience également au courant de ce qui se passe dans le domaine des musiques actuelles.

Il met à ce jour son expérience et son talent au service de différentes institutions, asbl et écoles de musique en province de Liège. Depuis 4 ans, avec le soutien de la ''République libre de Tihange'', il est le coordinateur officiel du tremplin jeunes talents pop/rock du « Festival Couleur Cerise » qui permet chaque année, à de jeunes groupes et artistes, de pouvoir enregistrer une démo de qualité pro et d'être encadré dans leurs démarches.

 

Dans la langue de James Bond

Gaëtan Sortet (Textes et Voix)

Né le 15 janvier 1974 à Namur, Belgique.

Artiste pluridisciplinaire dont la base de travail est l'image (photo, vidéo, peinture) et le langage.

Entré dans la poésie par le biais d'un haïku du maître japonais Bashô.

Vieil étang
Une grenouille plonge
Bruit de l'eau

Au gré de rencontres diverses dans le milieu de la poésie belge (Jacques Izoard, Ben Arès, David Besschops), il s'est mis à écrire des textes à la manière automatique et des aphorismes.

A publié :

  • Une photo intitulée « Les Cris » dans la revue "Matières à Poésie".
  • «55 définitions de la Poésie à lire avant d'avoir vu Naples» dans la revue poétique française Népenthès.
  • Différents textes dans la revue L.ART en Loire. « Lettres et le Néant » et « L'Alphablet » dans le numéro 3 (octobre2013). Et « Onomatopées des Ménages » dans le numéro 4 (janvier 2014).
  • Deux textes dans la revue « DéZOpILaNT ». « Phrases Lapin » dans le numéro 17 (décembre 2013). Et « L'Alphablet » dans le numéro 18 (avril 2014).
  • « AuNom2 » dans la revue Lélixire #8 du mois d'avril 2014.
  • Différents textes et travaux orientés art plastique dans le magazine « Levure Littéraire » de mai-juin.
  • « Lettres à Noah » dans la revue littéraire seychelloise SiPAY (numéro 11).
  • « AuNom2 » dans la revue en ligne « Ce Qui Reste » du mois d'août 2014

Travaille au sein du groupe poético-musical Tartart.

A réalisé un documentaire,"Panache Culture, Roots experience" et un clip "A trip to Malagawi".

Acteur dans "Stuffed with outer space" et "Arrêt d'urgence".

A réalisé la performance artistique "Honorius van Mechoui".

A participé à plusieurs expositions collectives en tant que photographe (notamment « Sur la route » au Tipi-Liège » et " «3regards, autour de la Biennale de la photographie », Le Hangar-Liège).

Regroupe actuellement son travail sous l'appellation et la signature ART. Voir site personnel.

Site personnel : www.gaetansortet-art.be